750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
11 septembre 2006

A MORT LE CHIKUNGUNYA ????

PEUT ETRE UNE BONNE NOUVELLE POUR BEN ET LES AUTRES BIEN SUR!!!

Un médicament contre le chikungunya disponible fin 2006-début 07
Reuters 11.09.2006 - 16:56

PARIS (Reuters) - Un médicament contre le chikungunya, épidémie qui sévit à la Réunion et à Mayotte, pourrait être disponible fin 2006-début 2007, annonce le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.

"Nous sommes aujourd'hui confiants sur la mise à disposition d'un médicament pour traiter le chikungunya, et nous avons bon espoir que ce médicament puisse être disponible en toute fin d'année ou tout début de l'année 2007", a-t-il dit à l'issue d'une réunion à Matignon sur cette épidémie.

Des essais cliniques sont en cours sur un médicament à base de chloroquine, un composant de la nivaquine. Soixante-quinze patients ont pour l'heure fait l'objet de tests.

"Il faut qu'il y ait davantage de patients pour être sûr que ce médicament est totalement efficace", a dit Xavier Bertrand.

Le ministre de la Santé a par ailleurs précisé que les autorités françaises et américaines avaient signé le 6 septembre un accord en vue de la mise au point d'un vaccin contre le chikungunya, "ce qui nous permettrait de gagner cinq ans pour la mise à disposition".

Quelque 40% de la population réunionnaise ont été touchés par le chikungunya depuis février 2005 et les autorités sanitaires craignent une résurgence de l'épidémie à partir du mois de novembre, après le répit de l'hiver austral.

"Les efforts menés depuis plusieurs mois dans le cadre de la lutte anti-vectorielle ont permis de réduire des deux-tiers le nombre de nouveaux cas par rapport à ceux qui étaient dénombrés l'an dernier au mois d'août", précise dans un communiqué Matignon, qui dit "anticiper, avec le retour de la saison chaude, une augmentation du nombre de contaminations".

Des campagnes d'information et de sensibilisation vont de nouveau être lancées sur l'île.

"L'île n'est pas en quarantaine, elle a des atouts formidables, son économie est dynamique. Sur le plan touristique, tout le monde peut y aller à la condition de se protéger", a souligné le ministre de l'Outre-mer, François Baroin.

Publicité
Commentaires
B
... en effet, mais il faudrait qu'ils se dépèchent (mais chais pas komen! lol) car les moustiques reviennent !!! Après 6 jours de pluie, la chaleur pointe son nez et le début de l'été aussi ! Dur dur... j'ai écrasé deux (2 oui 2) aedes albopictus (moustiques vecteurs de la maladie) dans ma salle de bains la semaine dernière !!!!! pffffffffffff
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité