Je médis, je médis, mais je ne vous parle pas de mes vacances. Elles furent..

Et bien TRES sympas et TRES calmes!

DSCN9421

Pour le bilan de l'hôtel, comme d'hab, nourriture des plus nulles ( hormis un soir), les draps et couvertures ultra boulochés, les transats autour de la grande piscine à touche touche, mais l'hôtel était bien placé, très beau avec de vastes chambres bien aménagées, et même si un bon coup de rafraichissement s'imposait, son architecture typiquement locale était à la hauteur de ses étoiles.

DSCN9486

DSCN9483

DSCN9433

DSCN9754

DSCN9492

DSCN9412

DSCN9765

Nous avons donc bullé comme des malades et sommes rentrés avec quelques couleurs bien sympatiques!

DSCN9579

DSCN9734

Capucine s'est fait des copines dès l'arrivée et c'était cool pour elle, ne pas être collée avec les vieux!!

Le soir il était agréable de déguster un bon thé à la menthe ou partager une chicha autour de la piscine, vautrés sur les coussins du café Maure qui y prenaient place chaque jour en plus des coins salon en espaliers extérieurs.

DSCN9512 

DSCN9513

DSCN9524

DSCN9759

DSCN9724

Au milieu de cette période FARNIENTE, nous avons quand même fait un effort pour aller faire une virée en QUAD jusqu'au lac Salé, où, après les petits chemins cahotiques et sablonneux de l'ile bordés par des grenadiers, des figues de barbaries, des cactus mais aussi de nombreux lieux  de décharges qui gachent le paysage ( ils sont vraiment crados!!), nous nous sommes totalement éclatés pendant un bon quart d'heure sur l'étendue asséchée (à cette époque) du lac,en roulant à fond ( 90 quand même!!)  Terrible!

C'est pas très écolo tout ça mais bon... Que les gros polueurs fasse déjà des efforts, après on verra!!

DSCN9455

DSCN9458

Ma tenue n'etait pas très sexy, mais il fallait se protéger un max, car bonjour la poussière lorsqu'on est la derniere de la file!!

DSCN9477

Vue sur le lac simple et reposante, et la traversée des chevaux qui gardent pieds jusqu'au bout est très ZEN avec le soleil qui se refléte dans l'eau ( plus BO en vrai!)

DSCN9462

Nous sommes aussi allés faire un tour de l'ile en 4X4 et nous avons constaté un peu partout cet état de saleté en passant hors des sentiers battus. Quel dommage!

DSCN9648

DSCN9647

Mais la ballade était agréable. Visite du musée de arts et traditions avec découverte des 8 costumes traditionnels de la mariée, puis départ vers la plus vieille sinagogue d'afrique ( tristement célèbre pour un attentat qui a eu lieu il y a quelques années).

DSCN9652

Sur notre chemin une vieille mosquée perdue dans la pampa ... Il y en a plusieurs à l'abandon.

Idem pour les anciennes petites maisons berbères détruites ou en voie de l'être alors qu'elles ont tant de charme et sont l'âme de l'ile (et tout ça pour laisser la place à des constructions modernes et moches et bien tape à l'oeil!!), ça fait mal au coeur de voir ce patrimoine en déconfiture. Elles pourraient tout à fait être préservées.

DSCN9665

DSCN9658

DSCN9671

DSCN9666

L'accès au Minaret n'est pas du plus facile, surtout lorsqu'on fait un bon 40!

DSCN9645

Puis retour vers la capitale HOUMT SOUK pour un déjeuner à l'ombre d'un joli patio. Là nous avons croisé le chemin d'un (surement) EX  routard qui un jour a du poser son sac à dos pour ne pas repartir

DSCN9687

Peau tannée par le soleil, redlocks, des yeux bleus magnifiques, un pantalon sans doute coupé dans de la toile de sac postal, des sandales, fumant clope sur clope et vidant bierre après bierre, un sourire découvrant une bouche quelques peu édentée, un côté junkie, mais sympa, et j'ai cru entendre qu'il était français... Un personnage qu'on a pas l'habitude de croiser là bas en tout cas..

En déambulant hors des ruelles touristiques, nous tombés dans un caravanserai qui semblait abandonné. Nous y avons rencontré Mouhammed KHACHA, un artisan qui travaille encore avec ses mains et ses pieds les feuilles de palmiers afin de réaliser de VRAIS et bien solides paniers DJERBIENS qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux vendus dans les souks!

DSCN9682

DSCN9681

Après nous avoir expliqué qu'avant les chameaux étaient dans la cour et en hauteur il y avait les habitations, il nous a gentillement invité  dans son atelier pour nous montrer son travail. Nous n'avons pu hélas revenir comme prévu le lendemain pour éventuellement lui en acheter. En tout cas, c'est bien la seule personne rencontrée sur l'ile qi nous a parue passionnée et surtout pas à l'affut de nous vendre quelque chose !  Il nous a également expliqué que cet atelier qui s'était transmis de père en fils allait se fermer car ses enfants ne prenaient pas la relève.

DSCN9683

Quelques clichès  dans le dédale des ruelles...

DSCN9688

DSCN9679

DSCN9678

DSCN9673

DSCN9676

Et ensuite, visite - BEN ne rigole pas - d'une petite réserve de crocos!

DSCN9691

DSCN9705

Le retour après cette journée sous la cagna (+ de 39°) était bien mérité... Plongeon dans la piscine INDISPENSABLE!!

Le séjour s'est ainsi achevé sans trop de pbs.. Nous avons échapé aux arnaques et finalement nous nous sommes dit que l'année prochaine nous revenions tester un autre d'hôtel... A 2h30 de paris, c'est une destination idéale pour la douceur de vivre et soleil garanti!

DSCN9743

PS: petit bémol pour ma puce qui a été bien malade avec des allergies au soleil...

DSCN9760

Elle sourit, mais elle a hyper mal.. brulures, démangeaisons elle a eu la totale!!!

Le final...

DSCN9767

5h30 du mat' non ce n'est PARIS HILTON fuyant les paparazzis, mais une minette fatiguée, qui terminera sa course telle une SDF avant l'embarquement..

DSCN9768

Ce qu'on ne savait pas, ce qu'elle était vraiment malade et devait déjà s'approcher des 39°3 de fièvre relevés par le thermomètre un peu plus tard!!

Question.. Pourra t elle nous accompagner à Maurice la prochaine fois?? on se le demande.. MDR!