750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
23 juillet 2009

Intermittent du spectacle... Quel beau métier...

de FAINÉANT ????

A lire le livre "révélateur" LA TENTATION D'UNE ÎLE, on peut le croire...

Certes il ne faut pas généraliser, et je suis désolée Philippe je n'aurai pas ma petite larme lorsque je vois que, lorsque tu " daignes" travailler, tu le fais pendant de lourdes journées de 18H... Pauvre chéri.. le reste du temps, tu l'avoues, tu n'en branles pas une..

Car 4 mois de travail sur une année, même avec des journées de 18H je suis d'accord pour les faire, surtout si je suis payée le reste des 8 mois avec presque le même salaire, mais à me dorer la pilule!!

Car voilà le hic.. Ce livre nous révèle d'une part les dessous pas du tout catholiques des émissions TV.. (On s'en doutait mais là on touche le fond et je pense que ce livre n'est pas un tissu de mensonges comme les principaux intéressés attaqués on tenté de le démontrer), mais en plus nous avons le droit aux dessous du triste métier d'intermittent du spectacle...

Horrifiée, je vous en livre les grandes lignes dans leur texte intégral...

////////////////

Je fais partie de la grande famille des intermittents du spectacle. Il me suffit d'accomplir cinq cent sept heures de travail dans une période de dix mois, et je suis payé tout le reste de l'année à ne rien foutre. Les sociétés de production utilisent mes services quatre mois par an. le reste du temps, c'est le contribuable - c'est à dire vous - qui m'entretient. Je suis une main-d'oeuvre flexible dont se servent les producteurs de télévision pour réaliser leurs bénéfices colossaux en un temps record.

Lorsqu'on travaille, on trime régulièrement plus de douze heures par jour. Mais ils paient pas les heures supplémentaires. Autant d'économie pour eux. Quant à nous, on récupère le manque à gagner dans votre poche, par le biais des Assedic...

Suite quelques pages plus loin ...........................

Quant on rentre de l'île de la tentation au début du mois de Mai, le printemps est enfin là. les jolies filles réapparaissent dans les rues de Paris. Il fait bon de traîner aux terrasses de café de la rue Montorgueil , QG des intermittents du spectacle de la télé désoeuvrés. La peau tannée par le soleil du Mexique, on vous regarde aller bosser...

Comme je vous l'ai dit, une fois que j'ai "fait mes heures", je peux rester exactement deux cent quarante trois jours sans travailler. En un clic de souris depuis n'importe quel pays du monde, je n'ai qu'à cocher la case " n'a pas travaillé ce mois-ci" sur le site de l'assurance chômage pour recevoir un virement de deux mille euros. Depuis l'arrivée d'internet, les intermittents sont devenus nomades. Nous allons dépenser notre argent dans des pays où il vaut dix fois plus qu'ici. En fait on vit comme des baleines: il nous suffit de remonter à la surface de temps en temps pour prendre un peu de fric et faire nos heures, après quoi on est libres de s'enfoncer dans les profondeurs de la vie. C'est vrai le système ne nous encourage pas à aller chercher du boulot. Surtout une fois que je peux compter sur deux ou trois émissions récurrentes dans l'année qui me permettent de "faire mes heures". Mon seul but dans la vie d'ailleurs: "faire mes heures". Après je pars en voyage avec un téléphone tribande ( qui fonctionne dans à peu près n'importe quel pays!) Et j'attends qu'on m'appelle pour revenir. Depuis quelques années je passe ainsi trois ou quatre mois par an au Brésil. Essentiellement à Rio de Janeiro. Cet hiver, quand il faisait moins deux à Paris, j'étais en train de fumer des joints et de  boire des caïpirinhas sur la plage d'Ipanéma en compagnie de Mariana et Patricia.

En fait avant de partir, je me suis fait payer des cours particuliers de portugais. Une formation d'une centaine d'heures chez Berlitz. C'est ce qu'il y a de mieux. Çà vous a coûté assez cher. Un peu plus de huit mille euros! Car  c'est l'état qui a entièrement financé l'opération. Encore un avantage qui m'est accordé grâce à mon statut d'intermittent du spectacle. Tout ça pour pour que j'aille faire du touriste sexuel au Brésil

////////

Vous comprendrez l'objet de mon p'tit coup de gueule du jour...

Moi qui habituellement voit tout une bande de "branleurs" attablés toute la journée aux terrasses de café, look BOBO soigneusement étudié ( mon quartier pro en regorge!!), je comprends mieux ce que tous ces gens ne font pas.. a savoir travailler alors que moi je cours dans tous les sens pour à peine gagner plus!!

Vous allez me dire, tout le monde n'est pas dans le même cas et certains - peut être plus motivés - galérent pour joindre les deux bouts.. Mais déjà que j'avais du mal à supporter cette bande de saltinbanques , là je suis juste un tantinet agacée.. Alors vive le système et les cons qui bossent pour leur assurer leur bien être à ces pauvres chéris!

Publicité
Commentaires
K
je tenais à m'exprimer à ce sujet, je suis moi même intermittente du spectacle mais avant tout je suis une chanteuse et musicienne qui crois encore en son métier et qui cherche toujours à progresser.Qui n'hésite pas à aller chercher le boulot ou il est et a faire des km pour celà, et si j'avais du boulot tous les jours j'en serais ravie et je n'aurais pas besoin des assedics pour pouvoir bosser ma musique. je gère depuis 5 ans un orchestre de bal pour avoir une corde de plus à mon arc et avoir d'avantage de boulot , je passe des heures entières tous les jours à démarcher les dates, à<br /> chercher de nouveaux morceaux à monter, à faire de la paperasse(Guso oblige) pour moi et les <br /> musiciens. je ne passe pas mes journées à branler toute la journée. Cependant depuis que j'ai monté ma formation dansante j'ai constaté en effet que 80% des intermittents du spectacle sont de gros fainéants, je m'entends souvent dire par certains d'entre eux ( Je ne veux pas aller loin , je ne veux pas jouer matinée-soirée car c'est trop <br /> long et passent leur temps à trouver qu'ils ne sont pas assez payés ) de plus quand on leur demande de travailler des morceaux ou de répéter, <br /> là il n'y a plus personne.<br /> Celà fait 5 ans que je recherche des musiciens sérieux pour travailler avec moi . Je me heurte à toujours la même chose , avec les intermittents qui ne cherchent plus à faire de la musique de qualité, à donner du bonheur au public , mais seulement à avoir leur papier Guso et leur cacheton, passent leur temps à râler et me disent ( Si tu fourni le dossier , je veux bien travailler avec toi à plein temps sinon je ne bosserais avec toi qu'en remplas.Malheureusement pour avoir suffisamment de dates pour fournir le dossier , il faut avoir toujours les même musiciens.C'est donc le serpent qui se mord la queue.Les seuls artistes qui se sont investis avec moi réellement sont des non intermittents qui eux n'hésitent pas à venir répéter et viennent jouer avec le sourire et s'éclatent sur scène.<br /> j'en suis arrivé à penser que l'intermittence du spectacle à gangréné notre beau métier de musiciens pour laisser place à des gens dont le métier n'est autre que "intermittent du spectacle" soit chômeur à temps partiel, assisté par l'état et qui je trouve bien comme ça.<br /> les 20% de vrais artistes qui restent se trouvent dans une grande difficulté à avancer et à créer de nouvelles choses à cause de ces 80% de branleurs qui leur mettent des battons dans les roues.<br /> alors oui 80% des intermittents du spectacle sont des branleurs et seul 20% sont des artistes et malheureusement les vrais artistes se meurent car ils ne peuvent plus faire leur métier comme il faut , minés par tous ces 80% de parasites qui ne sont là que pour profiter du système sans rien donner en échange.<br /> dans tous les cas , ce problème n'est pas seulement le fait des intermittents , on trouve ce genre de parasite partout dans tous les corps de métier, il y a un max de gens qui ne travaillent que le temps de cotiser suffisamment avant de retrouver leur chômage bien aimé . Le grand problème est que notre État a fait de nous des assistés.Nulle part le travail n'est valorisé. on passe son temps à faire du social et ça n'avance plus.
B
héééééééééééééé... tu me traites de con là.... !!!! fais gaffe hein ???? mdrrrrrrrr
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité