750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
11 août 2008

Petites Idées pour un apéritif dinatoire entre amis...

Étrangement, je constate que je reprends ma phase Recettes.. Mais celà ne va pas durer car en parallèle je capture plein de photos et un de ces jours je vais vous les livrer avec quelques p'tits commentaires qui me feront sortir de ma " chère cuisine"...

Alors samedi soir nous avions eu la bonne idée d'inviter nos nouveaux voisins ( du dessous) à venir prendre l'apéritif. Soirée trop courte que je n'ai pas vu passer, mais où nous avons quand même pu faire plus ample connaissance. Conclusion, on recommencera car ils sont supers sympa!

J'avais donc fait.....

Les incontournables et toujours appréciées Mini brochettes melon pastèque à l'infusion de Gingembre de Lorette, avec quelques brochettes nature pour les enfants

DSCN0618

Les brochettes tomates séchées à l'huile, mozarella et basilic

qui n'ont pas fait un pli!

DSCN0647

J'en rappele la composition ultra simple.... Mettre sur un pic un morceau de tomate séchée à l'huile de chez PICARD ( il vous en restera immanquablement car la boite doit en contenir 300 gr de mémoire, mais elles sont délicieuses, loin de dégouliner d'huile, même légères si on se réfère à la notation en point de chez Weight watchers, et avec juste quelques feuilles de mâche, sans assaisonnement supplémentaire, c'est parfait pour un en cas!), ensuite vous ajoutez une demi boule ( ou un morceau) de mini mozarella que vous aurez trempé dans des graines de sésame, puis une belle feuille de basilic frais et le tour est joué!!

Petits croissants au saumon fumé

La dernière fois je n'ai pas eu le temps de les photographier, ils avaient disparus dès leur arrivée sur la table! cette fois ci j'ai pris les devants et vous aurez même droit à deux photos explicatives qui vous feront découvrir que cuisiner c'est parfois un "jeu d'enfant"...

Pour 12 petits croissants:

. 1 rouleau de pâte feuilletée

. 3 tranches de saumon fumé

. 6 brins de ciboulette ou de la surgelée

. 2 CS de crème fraîche épaisse

. 2 CS de graine de sésame

. 1 jaune d'oeuf

Diviser la pâte en 12 parts, couper chaque tranche de saumon en 4 et déposer chaque morceau sur la partie la plus large des parts.  Déposer un peu de crème fraîche et parsemer de ciboulette.

DSCN0643

Ramasser les tranches de saumon afin qu'elles ne dépassent pas et enrouler la pâte pour former un petit croissant bien étanche et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf, saupoudrer de sésame et cuire au four préchauffé à 180° (TH 6) pendant environ 15 minutes... Déguster chaud!

DSCN0644DSCN0648

Mini tartes aux prunes et au foie gras

Pour 36 mini tartes:

. 1 rouleau de pâte sablée

. 20 Gr de beurre (inutile si vous utilisez de moules silicone)

. 400 gr de prunes ( a mon avis beaucoup moins!!!!! il m'en restait)

. 4 CS de poudre de noisette

. 6 CC de miel liquide (un peu plus si vous avez la main lourde!)

. 2 tranches de foie gras cuit

. 6 CC de vinaigre balsamique

. Fleur de sel

. Poivre au moulin

Étaler la pâte et avec un emporte pièce, faire des petits cercles que vous placerez dans votre plaque. Si vous voulez réaliser la même recette pour 6 personnes, garder les mêmes proportions et utiliser simplement 6 moules à tarte individuels ( la recette à la base est prévue pour), c'est juste moi qui ai eu l'idée de la faire dans des minis moules! Si vous n'utilisez pas de moules anti adhésifs, bien penser à huiler ou beurrer avant de déposer la pâte.

Piquer le fond des tartes avec une fourchette, y répartir ensuite la poudre de noisettes et recouvrir avec les morceaux de prunes. Arroser de miel. ( j'ai utilisé le miel de châtaignier que m'a offert Jennyfer, ce miel est très parfumé et s'adapte bien à cette recette sucrée salée). Faire cuire les tartelettes à four chaud 180° ( TH6) pendant 20/25 mn - surveiller. Laisser refroidir avant de les démouler. Au moment de servir, répartissez le foie gras que vous aurez coupé en petits morceaux, verser quelques gouttes de vinaigre balsamique ( perso j'en ai fait avec et sans car il faut en mettre peu sinon l'acidité est trop prédominante), poivrer, saupoudrer de fleur de sel et server!

DSCN0642DSCN0650

Madeleines à la boulette d'AVESNES.....

DSCN0620

Et bien NON, même sous la torture je ne vous livrerais pas la recette car entre nous c'est .. bof bof.. Préparation fastidieuse car le beurre fondu n'arrive pas à se mélanger à la préparation... Après avoir usé de toutes ses forces pour arriver à un mélange digne de ce nom vous le voyez au moment de la cuisson INONDER votre four car il dégorge de toute part.. et il vous reste au final des pseudos bouchées au goût un peu prononcé de fromage ( ce qui n'est pas pour me déplaire), mais TRÈS lourdes à la dégustation, collantes au palais.. bof quoi! A moins de vouloir plomber l'estomac de vos convives, éviter!!

Sablés aux épices et rillettes d'oie

Pour environ 40 minis sablés:

. 1 jaune d'oeuf

. 60 Gr de sucre en poudre

. 1 CC de cumin en poudre

. 1 CC de coriandre en poudre

. 125 Gr de farine

. 60 Gr de beurre

. 150 gr de rillettes d'oie

. Estragon ( frais ou surgelé)

. Sel, poivre

Battre le jaune d'oeuf, ajouter le sucre, le cumin, la coriandre et du sel. Pétrir.

Verser la farine tamisée et pétrir, la pâte doit s'émietter. Ajouter alors le beurre coupé en morceaux et pétrir de nouveau. Former une boule homogène et la placer au réfrigérateur pendant 30 Minutes.

Abaisser ensuite cette pâte sur un plan de travail fariné et découper des petits sablés à l'emporte pièce. Les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et faire cuire au four 180° (TH 6), pendant environ 15/20 minutes.  Laisser refroidir et étaler dessus au moment de servir un dose de rillettes, poivrer et déposer de l'estragon haché.

DSCN0684

Pas mauvais.. mais bon, sans plus et dieu sait pourtant si j'adore l'estragon et le mélange avec les rillettes est parfait. Le biscuit reste bon également, mais peut être est ce la "fonte" rapide des rillettes dûe à la chaleur et qui vous plombe de ce fait des doigts qui m'a déplu.. mais je ne suis pas accroc + que ça!

Verrines de guacamole et gaspacho

Pour 8 petites verrines:

. Sorbet citron

. 250 gr de guacamole nature de chez PICARD

. 200 Gr de cubes de tomates à l'italienne PICARD

. 1 cc d'ail surgelé

. 1 petit concombre

. Piment d'espelette

. Sel, poivre

Laisser décongeler les cubes de tomates et le guacamole pendant 6 heures au frigo ou moins à température ambiante. Peler le concombre, le couper en deux et ôter les pépins et le couper ensuite grossièrement en petits morceaux. Dans un mixer, mettre les cubes de tomates, le concombre, l'ail, le sel et le poivre. Réserver ensuite cette préparation au frais. Au moment de servir, mettre au fond des verrines le guacacomle et compléter avec le gaspacho. Déposez sur chaque verrine quelques boules  (réalisées à l'aide d'une cuillère parisienne), de sorbet citron, saupoudrer de piment d'espellette et server sans plus attendre.

DSCN0680

Pour l'anecdote, j'ai oublié de les servir le samedi et du coup nous les avons eu le dimanche midi. La préparation ( hors sorbet) peut tout à fait être réalisée la veille. Le sorbet apporte une note de grande fraîcheur qui se marie bien avec le reste et le relever avec le piment est parfait. Pour la deuxième tournée j'en ai mis plus et nous avons bien aimé!

Minis quiches à la mousse de coriandre fraîche

Je ne sais pas pourquoi je vous mets le titre et les photos, sans doute pour pouvoir justifier mon travail ( MDR), mais cette réalisation est sans plus. Certes le goût de la crevette qui à la base était crue et qui a cuit à la plancha avec un filet d'huile d'olive était parfait, mais l'ensemble basique avec une coriandre fraîche insipide et peut être une cuisson un peu trop prolongée qui a donné de la sécheresse à l'ensemble de cette réalisation...

DSCN0626DSCN0638

Alors qui veut venir tester le prochain apéro???

DSCN0698

Publicité
Commentaires
$
ça donne des idées et surtout envie de recevoir!! merci !
U
j'en connais peu qui reçoive si bien que toi même que, non il n'y a pas mieux! Lorsque je vois tout ce que tu prépares si délicieusement, je dis chapeau Michelle
N
oui , moi je suis ok avec sandrine !!! tu arrives quand?????
S
arghhhhhhh faut que je teste presque tout, ça me fait trop envieeee
H
Non toi tu viens à la Run, avec les filles on s'occupe de ton logement, des visites, des boutiques et toi tu nous fais des apéros dinatoires, que l'on dégustera au bord de l'océan Indien, ça marche ?????
Coups de coeur... Coups de gueule... La vie de tous les jours, quoi!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité