Pleine de bonne volonté et empreinte d'une réelle envie de faire plaisir et surprendre comme je l'avais fait par le passé, me voici lancée dans la confection de chocolats à offrir...

Mal m'en a pris.. J'avais encore en tête ce superbe et très bon assortiments de chocolats réalisés il y a deux ans  pour la prof de guitare de ma fille et sure de moi, je reprenais l'exercice pour ma prof de morpho et mes p'tits collègues de bureau..

Glup glup glup.. Pas glup du tout, ÉCHEC plutôt cuisant.. Mais bon, plus le temps de réagir, donc j'offre mais je ne suis pas très fière..

Qu'est ce qu'il s'est passé?? Franchement aucune idée mais je suis déçue car je pensais vraiment réaliser de bonnes choses.. Je vous donne les recettes car il faut le dire, mon premier essai était PARFAIT!!

Alors en avant....

Et commençons par ce qui était réussi...

LES MENDIANTS AU CHOCOLAT

Pour 20 mendiants:

. 150 Gr de chocolat noir

. 20 noisettes entières mondées

. 20 amandes entières mondées

. 20 pistaches

. 20 raisins blonds secs

. 20 raisins noirs secs

. 20 zestes d'orange confite ( moins ça suffit car les miens étaient trop grands dans mes petits moules!)

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Étalez 20 ronds de chocolat avec le dos d'une cuillère sur une feuille de de papier sulfurisé ou autre ( ou alors comme moi, utilisez des moules silicones extats plats ( j'avais décidé de les revendre, finalement je garde tout!)..

Disposez AUSSITÔT sur chaque rond  une pistache, un raisin noir, un raison blond, une noisette, une amande, et un zeste d'orange. Laissez refroidir. Les mendiants sont prêts lorsqu'ils se décollent parfaitement du papier ou du moule.

DSCN4726DSCN4754

LES FLORENTINS AUX CERISES

Pour une quinzaine:

. 100 Gr de beurre

. 100 Gr de Miel

. 100 Gr de cassonade

. 150 Gr de cerises confites

. 150 Gr d'amandes effilées

. 100 Gr de chocolat noir

Mettez le beurre dans une casserole avec le miel et le sucre. Chauffez le tout pour obtenir un caramel légèrement cuit.

Ajoutez les amandes et les cerises coupées en petits morceaux et laissez cuire quelques minutes.

Étalez la préparation sur une plaque, laissez complètement refroidir, taillez des petits rectangles réguliers.

Faire fondre le chocolat au bain marie, trempez chaque rectangle de caramel dans le chocolat fondu et laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Décollez les délicatement lorsqu'ils sont bien durs.

Là, ce fut mon plus grand FIASCO... La dernière fois, j'avais fait prendre le caramel dans un couvercle de boite à biscuits et je me souviens encore du croquant merveilleux mélangé à la fine couche de chocolat.. Cette fois ci j'ai eu l'idée ( pas lumineuse) de mettre la préparation dans des moules silicones si bien que l'épaisseur était trop importante déjà ( je me demande en plus s'il n'y avait pas TROP d'amandes - erreur de ma part au pesage), et la préparation est restée TOUTE MOLLE et humide.. Résultat, un truc limite immangeable..

DSCN4721DSCN4746

j'ai honte...........................

TRUFFES NOIRES ET BLANCHES

Pour 15 truffes noires et 15 truffes blanches:

. 200 Gr de chocolat noir

. 200 Gr de chocolat blanc

. 25 Cl de crème liquide

. 3 CS de cacao

. 3 CS de sucre glace

. 1 gousse de vanille

. 1 CC de cardamome verte en poudre

. Cannelle en poudre

Faire bouillir séparément 15 Cl de crème dans une casserole avec la cardamome et dans l'autre casserole, les 10 cl restants avec l'intérieur de la gousse de vanille. Retirez les casseroles du feu.

Hachez grossièrement chaque chocolat.

Mettez le chocolat noir dans la crème de cardamome, et le chocolat blanc haché dans la crème vanille

Mélangez bien chaque préparation et fouettez chacune quelques minutes pour qu'elles prennent un peu de volume. Laissez refroidir au moins deux heures au frais.

Formez ensuite délicatement des boules dans chacune des préparations durcies.

Roulez celles au chocolat noir dans le cacao et celles au chocolat blanc dans le sucre glace préalablement mélangé à quelques pincées de cannelle...

DSCN4727DSCN4728

DSCN4760

HÉ HÉ!! ne rêvez pas, c'est plus alléchant en photo qu'en vrai.. Aujourd'hui le chocolat suintait.. Car il faut que je vous dise chères amies cuisinières que c'est loupé.. Même si ça ne se voit pas.. Je pense qu'il faut que je BANNISSE totalement l'utilisation de crème allégée dans ce type de préparation ( hors indication dans des plats weight watchers) car la "sauce " ne prends pas!!! MERCOTTE pourra peut être me le confirmer d'ailleurs. J'ai eu effectivement la désagréable surprise d'avoir du chocolat qui ne s'est PAS DU TOUT solidifié correctement, juste ramolli.. donc je vous laisse imaginer l'état de mes pauvres truffes!!

CERISES AU CHOCOLAT

Pour une bonne vingtaine:

. 20 cerises à l'eau de vie avec leurs queues ( impossible à trouver dans le commerce et j'étais en rupture de stock perso!! ) mais avec les queues c'est plus pratique et présentable surtout!

. 100 Gr de chocolat au lait à pâtisser

Faire fondre le chocolat au bain marie , bien égoutter les cerises au préalable et les tremper au fur et à mesure dans le chocolat fondu. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à complet refroidissement

DSCN4753

Et pour entourer ces petites billes, quelques petits rochers pralinés...

ROCHERS PRALINES CROQUANTS

. 150 Gr de chocolat noir

. 150 Gr de pralinoise ( plaque chocolat POULAIN 1848 jaune)

. Une bonne dizaine de crêpes dentelles

. 30 gr de beurre

Faire juste chauffer le chocolat noir, rajouter doucement la pralinoise, le beurre. Faire fondre le tout délicatement et mélanger. Ajouter des crêpes dentelles brisées ( pas trop en bouillie pour donner un max de craquant aux bouchées),mettre dans un moule silicone et laisser prendre.

*********************************************************************************

Voilà, je ne suis cantonnée à ces quelques réalisations, et compte tenu de mon fiasco, j'ai arrêté là le carnage...  Mais avec une bonne méthode, c'est très bon!!!

Laetitia... Fabien.. Carole et enfin Marie Christine.. PARDONNEZ MOI!